Recommandations de traitement actualisées pour les troubles anxieux
- info2395701
- 7. Feb.
- 2 Min. Lesezeit
Les révisions sur les recommandations de traitement pour les troubles anxieux ont été publiées en avril 2024. Les nouvelles recommandations reposent sur les directives S3 (« S3-Leitlinie ») des collègues allemands et sur le consensus (« Konsensus-Statement ») des collègues autrichiens ; qui synthétisent les connaissances basées sur les preuves au sujet de stratégies de traitement des différents troubles anxieux. Nous vous offrons ici un aperçu concis et orienté vers la pratique.
Les recommandations de traitement soulignent l'importance d'un diagnostic complet, y compris des comorbidités ainsi que des diagnostics différentiels somatiques et psychologiques. L’ensemble des symptômes du trouble anxieux et des comorbidités pouvant y être associées doivent être suffisamment traités. Le traitement des troubles anxieux repose sur plusieurs approches. La thérapie médicamenteuse est centrale et doit prendre en compte les comorbidités, les traitements antérieurs et la gravité de la maladie. En phase aiguë, alors en cas de symptômes sévères et d’agitation, une benzodiazépine dosée de manière appropriée peut être indiquée pour une période courte. À moyen et long terme, les nouveaux antidépresseurs présentent un profil d'effets secondaires plus favorable. Si les patients ne répondent pas au traitement, il est essentiel de vérifier si le diagnostic a été correctement établi et si le médicament a été pris suffisamment longtemps et à une dose adéquate. Ce n'est qu'ensuite que d’autres alternatives de traitement peuvent être envisagées.
La psychothérapie est également un pilier dans le traitement des troubles anxieux, offrant des résultats particulièrement efficaces lorsqu'elle est combinée avec une thérapie médicamenteuse. La décision d'utiliser une thérapie cognitivo-comportementale ou une autre méthode psychothérapeutique est prise par le professionnel en concertation avec le patient. Bien que l’efficacité des mesures complémentaires telles que le sport, les techniques de relaxation ou l'ergothérapie n’ait pas été testée dans des études randomisées, ces approches peuvent souvent avoir un effet positif sur les troubles anxieux.
Les recommandations de traitement accordent une attention particulière aux personnes à des phases spécifiques de la vie. Chez les enfants et les adolescents, la thérapie cognitivo-comportementale est généralement très efficace. Les médicaments doivent être utilisés avec prudence en raison de leur profil d'effets secondaires moins favorable et ne doivent être prescrits que sur indication précise et sous contrôle étroit. Il est également important de veiller à ce que les jeunes patients soient intégrés de manière appropriée dans le traitement en fonction de leur âge. Pour les patients plus âgés, le principe « commencer bas, aller lentement » doit être appliqué en tenant compte des interactions et des effets secondaires. Ils réagissent généralement plus sensiblement aux médicaments et peuvent, entre autres, développer une hypotension orthostatique avec des risques de chute. Chez les femmes enceintes et allaitantes, l'indication doit être plus stricte et l'évaluation bénéfice-risque plus minutieuse : les antidépresseurs peuvent, dans de rares cas, augmenter le risque d'accouchement prématuré, tout comme les troubles psychiques non traités. Il est donc essentiel de vérifier systématiquement la sécurité d’un traitement médicamenteux dans les bases de données en ligne pertinentes.
Vous trouverez la version courte des recommandations de traitement ici :
La version longue peut être téléchargée sous :