top of page

Ai-je un trouble anxieux?

SSAD - SOCIÉTÉ SUISSE DES TROUBLES ANXIEUX ET DE LA DÉPRESSION   

«Les troubles anxieux sont de véritables maladies et doivent être pris au sérieux; ils répondent néanmoins bien au traitement après un diagnostic adéquat.»
 

Chacun de nous connaît des peurs, des sentiments d’insécurité, des soucis et des doutes transitoires. Mais presque 20 % de la population souffrent au moins une fois dans leur vie de peurs très fortes et/ou durables. Nombreux sont ceux qui ne parlent pas de leurs peurs, par honte, incertitude ou ignorance, et qui souvent ne consultent que très tard, lorsque des complications sont intervenues. Souvent, malheureusement, les troubles anxieux ne sont pas reconnus, même lorsque les personnes concernées cherchent une aide médicale ou psychologique. De nombreuses personnes souffrent ainsi pendant de longues années avant de découvrir le traitement adéquat.

Voici un aperçu des informations sur les troubles anxieux, des adresses importantes et des points de contact vers lesquels vous pouvez vous orienter pour une première écoute et des premiers conseils:

Qu’est-ce qu’un trouble anxieux?

Plus d’informations sur SSAD - Peur

Informations et organisations de patients

Quand est-ce qu’une peur normale devient un trouble anxieux? Qu’est-ce qu’un trouble anxieux? Les organisations de patients peuvent être un premier point de contact. Adressez-vous à l’une d’elles si vous voulez en savoir plus ou si vous désirez un premier échange. Consultez un médecin si vous voulez savoir si vous souffrez d’une dépression, car seul un médecin peut poser le diagnostic.

Association romande
Pro Mente Sana
Tél. 044 563 86 00
Conseils 0840 0000 60
info@promentesana.ch
www.promentesana.org/

Brochure

«Troubles anxieux – lorsque l’anxiété devient une maladie» du Dr med. Josef Hättenschwiler et du Dr med. Paul Höck


 

Médecins et cliniques

Adressez-vous à un médecin ou à une clinique psychiatrique pour savoir si vous souffrez d’un trouble anxieux. Seul un médecin peut poser le diagnostic. Votre médecin de famille peut aussi vous indiquer un point de contact correspondant. Nous avons soigneusement choisi nos liens, mais ne pouvons pas endosser la responsabilité de leur contenu.

bottom of page